Réalisations / Productions / Documentaires

Eric Le Lann à la trompette

1993 - Un film de Valérie Stroh / Durée : 80 mn
Eric Le Lann

Né en 1957 en Bretagne, Eric Le Lann, l’un des meilleurs trompettistes français, jouait déjà dans les bals de noces à douze ans. il a fréquenté les plus grands que son père, trompettiste, invitait dans son orchestre. Ainsi Eric se produisit tôt avec Bill Coleman, Stéphane Grappelli… Ce jazzman refuse le cloisonnement. Il délivre avec son groupe une musique ‘fusion’.
Ce film est né d’une rencontre, d’un hasard. Rencontre entre deux sensibilités, deux points de vue artistiques – la musique pour Eric Le Lann, le métier d’actrice et de réalisatrice pour Valérie Stroh – et reconnaissance d’un intérêt et d’une curiosité communs.
A travers la tournée du trompettiste français avec son quintet en Afrique et le retour à Paris, à la vie nocturne, nous découvrons un nouveau regard sur ce musicien de jazz, parfois comparé à Miles Davis ou Chet Baker, et qui révèle dans ce film une personnalité et une musicalité tout à fait particulières.
Entre le documentaire et la fiction, ce film nous emmène du Togo à la Mauritanie, du Sénégal à la Guinée ou au Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire au Ghana… C’est aussi un film à la gloire de la musique, un film de complicité, où réalisatrice et musicien s’entretiennent librement sur l’improvisation, sur l’émotion créatrice, sur cette expérience qu’ils partagent dans des domaines différents.

Technique

Produit par Les Films Alyne (Films du XXème) - Arte - La Sacem - avec la participation du CNC

Photos

Eric Le Lann

Commander le coffret DVD Réné Féret, 40 ans de cinéma