Biographie René Féret

> Enseignement

Il y a 16 ans, le président de l’université Lille 3 de Villeneuve d’Ascq me propose un rendez-vous. Il s’était renseigné auprès du scénariste Jean-Claude Carrière, lui demandant le nom d’un auteur-réalisateur pour animer un atelier d’écriture et de réalisation pour les licences et les maîtrises de filmologie. “Pourquoi pas René Féret, répondit alors Jean-Claude, c’est un homme du Nord!”.
Les cours ont bien évolué d’année en année. Je me suis aperçu que les étudiants parlaient mieux de leurs propres souvenirs émotionnels que de leurs créations formelles. Je leur ai donc imposé ce processus créatif: se souvenir d’un évènement marquant, en vérifier la dimension esthétique en le racontant au groupe, puis restituer des actions et des dialogues, enfin trouver les marques d’un scénario original et personnel. Ca donne de jolis résultats. Pendant les années de master, on réalise. Ce n’est pas rien de découvrir la technique de la direction d’acteur, du découpage, les concessions et les progrès par rapport à l’écriture.
Certains étudiants s’intègrent parfois à mes tournages. Il y en avait quatre sur “Rue du Retrait”, dix sur “L’enfant du pays”, puis sur les deux derniers. Je retrouve les anciens. Certains sont devenus des techniciens. Ils ont eu de vrais responsabilités dans leurs stages: assistant-réalisateur, régisseur, scripte, machino, électro. Ils se sont rendu compte que ce sont les nécessités qui créent le talent. Rien ne vaut l’expérience dans nos métiers ou les techniques s’acquièrent vite.

Université Charles de Gaulle
Domaine universitaire littéraire et juridique
Secrétariat Filmo: Pascale JOLY (03 20 41 62 97)
Pont de Bois. BP 149
59653 Villeneuve d’Ascq cedex
www.univ-lille3.fr