Réalisations / Productions / Documentaires

Jacques Bonnaffé, un portrait en liberté

2002 - Un film de Rémy Batteault / Durée : 52 mn
Jacques Bonnaffé

Avec Jacques Bonnaffé, c’est avant tout une amitié qui s’est forgée au fil de notre collaboration à travers des films que j’ai réalisés. Jacques a tourné dans “Baptême” puis dans “La Place d’un autre” et dans “Les frères Gravet”. Nous sommes du même pays, moi de Béthune, lui de Douai. Nous nous comprenons. Nous nous apprécions. Entre ces tournages il y a eu beaucoup de rencontres, notamment autour de ses propres spectacles, les one man show en patois, Arthur Rimbaud, des lectures. Jacques a un talent rare, particulier, il a une place singulière dans le paysage artistique actuel et il m’a semblé important de le faire apparaître dans un portrait.
J’ai choisi Rémy Batteault, jeune réalisateur plein de talent, qui a réalisé deux documentaires remarquables: “Les enfants de Belleville” et l’excellent “Charcuterie fine”, un 52 minutes sur ses parents, charcutiers à Beaune.Rémy et Jacques se connaissaient parce que j’ai tourné “Les frères Gravet” à Beaune, la sœur de Rémy était notre maquilleuse et nous dégustions souvent la “rosette” du papa, deux fois médaille d’or, délicieux produit…Rémy et Jacques s’apprécient et le portrait est excellent. Il est l’un des bonus du coffret DVD du triptyque familial.
René Féret
“Si, en règle générale, l’acteur est un mystère, c’est encore plus vrai de Jacques Bonnaffé. Il confesse d’ailleurs qu’il est aussi un mystère pour lui-même. Ce documentaire tente précisément de lever un peu le voile pour se faire une idée de qui est l’homme, qui est l’acteur. Jacques Bonnaffé, c’est le mélange d’un gars sympathique, loufoque, et d’un homme tourmenté, en perpétuel questionnement.”
Rémy Batteault

Technique

Produit par Les Films Alyne (Films du XXème) - JML - C9TV - avec la participation du CNC

Commander le coffret DVD Réné Féret, 40 ans de cinéma