Réalisations / Productions / Documentaires

Fernand

1980 - Un film de René Féret / Durée : 1h20 / Format : 35 mm - 1.85 / Son : Dolby SR / Visa : n°48423
Fernand - affiche

Un beau matin, Fernand, jeune homme bourru et généreux, sort de la prison de Fresnes, décidé à mener une vie simple, honnête, optimiste. Mais Mickey, l’escroc, Nina, la prostituée, Raoul, le miteux, Roméo, le truand, entraîneront Fernand le naïf dans une série d’aventures burlesques et tragico-comiques… Ce film a l’ambition d’être une fable, une sorte de jeux de marionnettes, si les marionnettes pouvaient être plus vivantes que les humains. Ces personnages, ils existent, on les connaît, ils sont partout; sorte de miroir grossissant de notre moi profond.

Après “La Communion” je suis allée dans une direction totalement opposée à celle qu’on attendait de moi. Fini la saga familiale, le terroir, l’authenticité. J’étais tombé sur le roman d’Alfred Döblin “BerlinAlexanderPlatz” et j’étais attiré par cet expressionnisme pré-brechtien qui avait nourri mes années de théâtre dans la décentralisation. J’ai donc écrit “Fernand” dans l’excitation de cette école mais le projet ne parvenait pas à se financer. Les producteurs, déçus, ne comprenaient pas pourquoi je dilapidais ce crédit acquis par le succès de la Communion. Je me suis obstiné et j’ai fait le film avec UGC. Ca a été, je crois, l’un des premiers échecs commerciaux sévères du cinéma d’auteur. Le film est resté 2 semaines à l’affiche, passant de 13 à 5 puis 1 salle. A l’époque, c’était impressionnant. Le film a été très peu vu. Encore des acteurs de théâtre sortis de l’école de Strasbourg d’où je venais moi-même: Bernard Bloch, Yves Reynaud, Roland Amstutz, l’excellente Jany Gastaldi aussi avec laquelle je venais de jouer au théâtre “La Noce chez les petits-bourgeois” de Brecht dans une mise en scène inspirée de Jean-Pierre Vincent et Jean Jourdheuil.

René Féret

Bande annonce

Distribution

Fernand : Bernard Bloch
Nina : Jany Gastaldi
Mickey : Yves Reynaud
Marguerite : Dominique Arden
Roméo : Roland Amstutz
Raoul : André Lacombe
Odette : Marief Guittier
La coiffeuse : Yveline Ailhaud
L’épicière : Denise Peron
Lucienne : Elisabeth Marie
Babar : Michel Amphoux

Technique

Scénario et dialogues : René Féret
avec la collaboration de Robert Guédiguian et Christian Drillaud
Réalisation et production : René Féret
Photo : Gilberto Azevedo
Son : Alix Comte, Antoine Bonfanti
Décor : Carlos Conti
Costumes : Hilton Mac Connico
Musique : Michel Coeuriot
Montage: Christiane Lack
Directeur de production : Jean-Patrick Lebel
Production : Films Arquebuse et C.A.A.
Co-production : Maison de la culture de la Seine Saint-Denis

Photos

Presse

Télé 7 Jours, Gérard Lenne : “L’originalité est une vertu trop rare : Fernand plaira à ceux qui savent la savourer.” (lire)
Télérama, Joshka Schidlow : “Un fêlé chez les affreux jojos” (lire)

Commander le DVD